Cliquez Sur J'Aime Sil Vous min fadlik :
فيديو يسخر من مورينيو وكاسياس ورونالدو بطريقة مضحكة Sur Www.Free-Call-News.Com :
samedi 7 mai 2011
Dépression, le mal du siècle :
Rupture amoureuse, démission, licenciement, perte d’un proche, de nombreux bouleversements ébranlent notre équilibre émotionnel. Ces agitations peuvent créer une réelle souffrance psychique, appelée dépression. Décryptage de ce mal-être parfois insondable.
“Tu comprends pas que vivre me tue !”, les mots sont lourds de sens et résonnent comme une sentence. La condamnation à la vie est pourtant le tribu insupportable du petit frère de l’acteur Sami Bouajila, dans le film “Vivre me tue”, de Jean- Pierre Sinapi (2003). Le frère aîné tente de soutenir comme il le peut son cadet rongé par le mal de vivre. Au Maroc, la dépression touche 6 à 8 % de la population. Dans 50% des cas, les personnes atteintes de dépression ne consultent pas forcément et vivraient même avec cette maladie durant de nombreuses années avant de franchir le cabinet d’un psychologue.
Les symptômes
“Le sujet est encore tabou pour les Marocains car il touche la santé mentale”, explique Ghita Alami, psychologue clinicienne. Pourtant, il semblerait que chacun d’entre nous ait dans son entourage un parent, un proche, un ami souffrant de dépression ou susceptible d’en souffrir un jour. Si un profond état de tristesse, des troubles du sommeil et une anxiété marquée peuvent être les signes précurseurs d’une dépression, d’autres symptômes comme l’apathie, le repli sur soi, le manque de concentration sont également à prendre en considération. Traiter la dépression ne revient pas à guérir une simple maladie car bien souvent la durée y tient une part importante : elle requiert une attention particulière mais surtout soutenue. Le regard parfois lointain, une allure de femme bien dans sa tête et dans ses baskets, Salma, ravissante trentenaire, revient sur le mal qui l’a longtemps tiraillée. “Aujourd’hui, à bien y réfléchir, je me rends compte que j’étais déprimée depuis deux ans. Je n’avais pas envie de me lever le matin, je n’avais plus goût à rien. J’étais constamment sous le coup de changements d’humeur, passant d’un état à un autre sans aucun motif”.
Le déclenchement
Sauf qu’une raison à cet état, pourtant évidente, lui saute à présent aux yeux : son départ du domicile familial : “C’est en fait, une accumulation de plusieurs choses. Pendant des années, je me suis montrée forte car ma famille est passée par des drames, notamment en rapport avec ma soeur. Il fallait surtout garder espoir pour elle, il était anti-dépresseurs. Depuis un an, je suis en sevrage, je me sens beaucoup mieux mais je sais que ma guérison reste fragile”, conclut-elle avec calme.
Le travail, générateur de stress
Pour d’autres, la sphère professionnelle, parfois à l’origine d’une situation de stress importante apparaissant comme ingérable et malheureusement sans issue à leurs yeux, peut provoquer de graves dégâts sur l’équilibre nerveux déjà fragilisé. Houda, jeune femme âgée de 28 ans, d’un naturel lucide, précise avec force détails l’état qui la minait : “J’étais complètement démotivée, je dormais excessivement, je me posais énormément de questions quant à mon avenir, je me répétais sans cesse, que vais-je devenir ? Et surtout, j’avais un regard très envieux sur les gens qui avaient la possibilité de voyager. Les voyages étaient la seule chose qui m’émerveillait, j’aimais l’idée que l’on puisse disparaître d’un endroit et avoir la possibilité de voir autre chose… Je me trouvais moche, j’avais l’impression que j’étais une pessimiste incurable alors qu’au quotidien je n’étais pas comme ça auparavant. J’avais aussi tendance à me dévaloriser et, professionnellement j’étais convaincue que j’avais fait les mauvais choix, d’autant qu’à la faculté je m’interrogeais beaucoup, je n’avais jamais pu me réaliser dans le domaine que je souhaitais, je n’ai pas arrêté de faire des choix par concessions.” très important de ne pas flancher et qu’elle continue à me voir debout.” Cette rupture avec la cellule familiale constitue-t-elle un facteur décisif ou un élément déclencheur de sa dépression ? Difficile de répondre tant une dépression représente la somme de faits socio-psychologiques qu’il faut s’efforcer de définir sans les isoler les uns des autres.
Le traitement de la dépression
Clairvoyante sur les troubles persistants de son état de santé et désireuse de s’en extraire, Salma n’a pas hésité à consulter un psychiatre, sur les conseils d’un cardiologue. “A partir du moment où j’ai eu des tachycardies et que je sombrais vraiment dans une sérieuse mélancolie, je me suis prise par la main. Consciente que j’avais besoin d’une écoute extérieure et de soins, j’ai compris que j’étais malade. Je vomissais tout ce que je mangeais, même l’eau me faisait mal. C’est le cardiologue que j’ai vu en premier, suite à ces problèmes d’estomac qui m’a dirigée vers un psychiatre. Après avoir diagnostiqué une dépression nerveuse, il m’a prescrit des anti-dépresseurs. Depuis un an, je suis en sevrage, je me sens beaucoup mieux mais je sais que ma guérison reste fragile”, conclut-elle avec calme.
Les différentes étapes
On l’aura, de fait, compris, chaque individu développe des signes différents en phase de dépression. Selon son histoire personnelle, sa sensibilité propre, sa capacité à gérer les situations de stress. Dans le cas précis de Houda, la durée de sa souffrance à long terme l’a alarmée sur son état dépressif. “C’était latent. Je n’étais pas bien depuis plus d’un an et demi. Nous sommes tous dépressifs mais ça se développe à un moment de notre existence, ça évolue, c’est progressif ou régressif. C’est quelque chose que l’on porte en soi. En ce qui me concerne, je me sentais incomprise, je n’avais pas envie d’en parler : il y a ceux qui en parlent en permanence et qui passent pour des dingues et ceux qui n’en parlent pas. Moi, ce qui m’intéressait, c’était la solution”, assène la jeune femme en esquissant un sourire.
S’en remettre sans médication
S’extraire de son environnement afin de quitter, dans un premier temps, un poste à responsabilités où elle était soumise à un stress particulièrement important, a représenté pour Houda, refusant en bloc tout traitement médical,une étape non négligeable, nécessaire à sa guérison : “L’issue a été radicale, j’ai été radicale. Voyant le temps passer, je me suis dit qu’il fallait oser un saut dans le vide : j’allais m’écraser ou retomber sur mes pieds. J’ai changé de région, de job, d’entourage, car j’étais vraiment mal entourée et mal conseillée. Je savais que, pour guérir, il me fallait passer par ce grand bouleversement, qui s’est révélé une bouffée d’oxygène. Je me suis donnée les moyens de me reconstruire. J’ai retrouvé un emploi au statut moins valorisant, moins bien rémunéré mais c’est ce que ça devait me coûter.” Quand on lui demande pourquoi elle n’a pas consulté, Houda explique simplement : “Je ne crois pas à la médecine occidentale selon laquelle nous faisoons tous partie d’une massse et qui n’a pas de considération pour l’individu. C’est trop abrasif, je n’ai pas confiance en cette méthode, elle ne me convient pas.” Si la jeune femme a trouvé en elle suffisamment de force pour se remettre de sa dépression, il ne faut cependant pas croire que son expérience s’applique à d’autres. Certaines personnes souffrent par exemple d’antécédents auxquels il faut être particulièrement attentif, l’évocation de la mort, pouvant mener à la tentative de suicide, dans 10% des cas. De plus, il ne faut pas perdre de vue le fait que la dépression se soigne par un professionnel de la santé mentale. Et l’aide psychologique est souvent aussi déterminante que le traitement médicamenteux. ■
Libellés :
Sante Pour la femme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quoi De 9 :
Menu :
- A la Une (23)
- Actualite Sport (47)
- Aflam Arabe 2011 (1)
- Alwadifa-maroc (27)
- Android (2)
- Antivirus Gratuit (16)
- Antivirus pour téléphone mobile (2)
- Applications gratuites iphone (16)
- Applications Maroc Telecom (1)
- Articles Fr (40)
- Astuce Iphone 3G et 4G (4)
- Astuces et Trucs Inwi (2)
- Biss (1)
- But Liga 2011 (2)
- Comedia.ma (1)
- cuisine pour la femme (1)
- Derniers promotions Mobile Inwi (1)
- Derniers promotions Mobile maroc telecom (2)
- Facebook (1)
- femmesdumaroc.com (1)
- Fonds D'ecran Pour iphone 4 (1)
- Free Sms - Sms Gratuit (7)
- Free Software Iphone (1)
- Free Software Mobile (2)
- Free Video Call (1)
- High Technologie (5)
- Inwi Trucs et astuce (1)
- Jeux Gratuit (9)
- Jeux Iphone Gratuit (1)
- Jeux Java telephone portable (4)
- Jeux Nintendo Wii (3)
- Kaspersky Mobile (1)
- logiciel telephoner gratuitement (2)
- Logiciels Ipad Gratuit (2)
- Logiciels Maroc Telecom Et Meditel (1)
- Logiciels Portable (7)
- Maroc telecom trucs et astuces (3)
- Meditel Trucs Et Astuce (5)
- Mobile Meditel (1)
- Modems Maroc Telecom (1)
- Music Arabe 2011 (1)
- Nagravision (1)
- Najmsat.com (8)
- News Free Call (2)
- News iPhone (1)
- news maroc (1)
- Offres Inwi (3)
- Offres Maroc Telecom (11)
- offres Meditel (10)
- Phone News (4)
- Probleme et Solution (3)
- Promotion Inwi Inwi.Ma Sms Inwi Gratuit (5)
- Promotion Mobile Iam Iam.Ma (5)
- promotions meditel (1)
- Rap Marocain 2011 (1)
- Sante Pour la femme (2)
- Seca (1)
- Services Google Mobile (1)
- Sms Arabe Gratuit (1)
- Sms Darija Marocaine (2)
- Sms Gratuit De Meditel (1)
- Sms Inwi Gratuit (1)
- Sms Midetel (1)
- Sms Mobile Iam (2)
- Sport News (50)
- Telecharger Applications Ipad Gratuit (1)
- Telecharger Logiciels Iphone (2)
- Telephoner Gratuitement (15)
- Trucs et astuce (15)
- Tv Gratuit En Direct (1)
- Tv Sport Gratuit (2)
- Videos High-Technologie (1)
- Videos Rire Foot (1)
- Videos Sport (2)
- Widad Club Footbal (2)
- أسرار الحياة الزوجية والثقافة الجنسية وفق الشريعة الاسلامية (6)
- اتصل مجانا (1)
- برامج إسلامية لجولك (3)
- برامج الجوال (2)
- جديد أخبار كرة القدم (18)
- رسائل مجانية (1)
- صحة المرأة (5)
- طبيبك الخاص (6)
- عالم التغدية (3)
- لقطات مضحكة (2)
- لياقة بدنية (4)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire